RPR Technologies (R eactive P rojection R EPAIR)
Le Groupe FIBS a développé une gamme de technologies dédiées à:
-
Maintenance préventive des réfractaires à haute température
-
Réparation curative des réfractaires à haute température
-
Réduction des émissions atmosphériques
-
Expertise et contrôles
Toutes les technologies ont été développées par FIBS Group en considérant:
-
Réduction du TCO (Total Cost of Ownership) pour les exploitants de l'usine: application rapide, analyse décisionnelle, longue durée de vie des réparations, temps d'arrêt réduits
-
Durée de vie prolongée des réfractaires
-
Performance environnementale
-
De meilleures conditions de travail pour les opérateurs
La Soudure Céramique
Procédé - Depuis de nombreuses années, la soudure céramique est reconnue comme la meilleure méthode pour l'entretien du revêtement réfractaire des fours à coke, des fours à verre ... ainsi que pour prolonger la durée de vie des équipements de production.
FIBS fournit une technologie unique de soudure céramique le début des années 90. De nos jours, le soudure céramique FIBS sert de référence pour l'industrie.
Avantages de la technologie de soudage céramique FIBS:
-
Matériaux de haute qualité
-
Longue durée de vie
-
Production du mélange de soudure céramique dans une usine dédiée et contrôles de qualité sévères
-
Amélioration continue grâce à un laboratoire de R&D
-
Machine légère et petite qui ne nécessite que 2 opérateurs
-
Pas d'électricité, pas d'électronique, pas de récipients sous pression, pas d'azote
FIBS propose une large gamme de matériaux de soudure céramique pour permettre la réparation de tous types de fours, réacteurs, chaudières.
Fiche technique sur demande
L'équipement (machine RPR et accessoires) pour l'application du soudage céramique a été développé en tenant compte de :
-
Ergonomie: compact et léger, facile à transporter
-
Simplicité: très faible entretien, pas d'électricité ni d'électronique
-
Efficacité: alimentation continue du matériau, faible consommation de pièces de rechange
-
Sécurité: pas de récipient sous pression, différents dispositifs de sécurité
Spécification technique sur demande
Les matériaux pour la soudure céramique (poudres RPR) sont produits dans l'unique usine dédiée exclusivement à la production de poudres de soudure.
L'usine de fabrication de FIBS est idéalement située à 2 heures de route du port d'Anvers et au milieu d'un important réseau autoroutier.
Le processus de fabrication comprend:
-
Une sélection rigoureuse et un contrôle qualité des matières premières
-
Divers dispositifs de contrôle sur les lignes de production
-
Contrôle de qualité sur le produit final, y compris les contrôles de laboratoire et les contrôles dans notre four pilote
Les spécialistes "réfractoristes" travaillent quotidiennement à l'amélioration des poudres RPR.
FIBS a développé une gamme complète de matériaux RPR pour réparer les réfracataires à toutes températures: Silice, Alumine, Chamotte, Mullite, Zircone, AZC, Jargal, Magnésie, Dolomie.
Fiche technique sur demande
Endoscopie (Inspection endoscopique)
La méthode d'endoscopie à haute température est la solution la plus pratique et la plus efficace pour les contrôles préventifs réguliers ainsi que pour l'inspection d'un éventuel endommagement du revêtement réfractaire ou des composants internes d'un four. L'équipement développé par intégralement par FIBS permet l'inspection dans touts types de conditions (flexible, rigide, froid, chaud, équipements de 30 cm à 12 m)
Cette méthode permet:
-
une analyse approfondie et complète du four / réacteur, y compris les zones où la vision est très mauvaise, en capturant des images vidéo pour analyser les dommages en temps réel et a posteriori.
-
contrôle continu, si nécessaire d'un processus de réparation (RPR®, suivi d'un flux, avancement des réactifs et des produits finis dans un réacteur.)
L'inspection endoscopique peut être effectuée dans toutes sortes de réacteurs, fours, ...
FIBS dispose d' endoscopes flexibles refroidis et d'endoscopes rigides refroidis (jusqu'à 10 m) avec un logiciel spécifique et un flight case portable
Informations sur les services d'endoscopie
Informations sur le développement d'un équipement sur mesure
Réparations avec S-Bricks
FIBS a développé et breveté un procédé permettant la réparation des dégâts importants des fours à coke. Ce processus nécessite une brique spéciale (S-Bricks), associée à la soudure céramique.
L'utilisation de ces S-Bricks permet à la cokerie de reporter les dépenses importantes consacrées au remplacement partiel des têtes de four à coke.
L'installation des S-Bricks, à haute température, est opérée dans un court laps de temps et permet de remettre les fours en service très rapidement.
D'expérience, la durée de vie de ce type de réparation est de > 4 ans et convient pour la réparation des petits et des grands fours.
Les S-Bricks sont également utiles lors des nettoyages de fonds de carneaux (ouverture du type boîtes aux lettres)
Demandez des informations sur les applications de S-Bricks dans d'autres secteurs : chaux, verre, traitement thermique, etc
Glass Coating
Pendant le processus de cokéfaction, du graphite se forme généralement dans la zone supérieure de la chambre du four à coke, y compris les zones des bouches d'enfournement.
Afin d'éviter que le graphite ne pénètre profondément dans la porosité des réfractaires, FIBS a développé la technologie RPR GC (Glass Coating). L'application d'une fine couche de RPR GC correspond à la formation d'une couche réfractaire vitreuse à la surface du revêtement réfractaire à traiter.
La caractéristique de ce produit nouvellement créé est une "porosité presque nulle" qui forme une véritable barrière à l'ancrage profond du graphite et qui protège les réfractaires d'origine de ses attaques.
Réduction des émissions atmosphériques (dépoussiérage liquide des fours à coke)
Afin de fournir une technologie pour réduire les émissions atmosphériques dues aux repassages, FIBS a développé le procédé RPR-SL:
En une seule opération rapide, les opérateurs peuvent combler toutes les microfissures de la paroi chauffante du four à coke.
La pulvérisation d'un mélange liquide (max. 2,5 litres par four) dans la chambre du four à coke entraînera la création de particules de silice qui circuleront à travers les microfissures jusqu'à ce que la chambre soit rendue étanche.
Compétence
Grâce à une riche expérience dans le domaine des réfractaires, des fours à coke et de tous les autres types de fours, FIBS peut apporter son expertise pour :
-
Vieillissement des batteries de fours à coke
-
Maintenance préventive, réparation curative
-
Recommandations pour l'entretien, la reconstruction
-
Benchmarking des meilleures techniques disponibles pour la maintenance des fours industriels
-
et beaucoup plus
Solutions sur mesure
Le savoir-faire du staff technique de FIBS est en mesure de fournir des solutions sur mesure pour:
-
Réfractaires
-
Équipements spéciaux pour l'entretien, le nettoyage, les réparations
-
Dispositifs d'inspection
-
Isolation et protection des opérateurs